Marche active, rapide, nordique, athlétique : des chaussures pour tous types de marches

La marche est une discipline sportive qui vous permet de rester en bonne santé et de garder la forme. Cependant, sachez qu’il existe diverses catégories de marche, notamment la marche active ou rapide, la marche nordique et la marche athlétique. Il est également à noter que le choix des chaussures de marche varie selon chaque catégorie.

Choisir ses chaussures pour une marche rapide ou marche active

La marche rapide connue également sous le nom de marche sportive ou marche active est une activité sportive que l’on peut pratiquer à n’importe quel moment et n’importe où. Contrairement à une marche quotidienne, une marche rapide se pratique à un rythme beaucoup plus accéléré. En général,  l’on pratique ce type de marche sur les terrains urbains. Par exemple, dans les parcs, sur les digues, dans les stades ou sur les tapis de course. Mais comment savoir si l’on fait de la marche active ou d’autres types de marche ?

Habituellement, la vitesse d’une marche sportive est comprise entre 5 et 10 Km/heure, donc si votre allure se situe entre cet intervalle vous pratiquez alors une marche rapide. Quel est le type de chaussures adapté à ce type de sport ? Concernant le choix de la chaussure, les marcheurs actifs doivent choisir une chaussure à la fois flexible, confortable, légère  et dotée d’un amorti modéré. Le confort vous permettra de vous sentir à l’aise pendant votre marche. Quant à la flexibilité, elle vous garantira l’amélioration de la fréquence de votre foulée. Et pour la part de l’amorti modéré, il permettra à vos pieds de heurter le sol de façon beaucoup plus douce. Bref, ce type de choix vous permettra de marcher confortablement et beaucoup plus vite.

Choisir ses chaussures pour une marche nordique

Qu’est-ce qu’on entend par marche nordique ? La marche nordique est une discipline sportive qui se caractérise par une marche assez rapide et nécessite l’utilisation des bâtons. Ce type de sport vous permet d’améliorer votre santé et de tonifier tous les muscles de votre corps. Où peut-on pratiquer une marche nordique ? En général, elle s’exerce sur un terrain plutôt humide et gras. Par exemple, sur les chemins de campagne ou les chemins de forêt. Pour ce faire, sa pratique nécessite donc l’adoption d’une chaussure spécifique. Quelle est la chaussure idéale pour ce type de marche ? Vu que la marche nordique s’exerce sur un terrain assez ardu, vous devez en conséquence choisir une chaussure adhérente et flexible. Quelles seraient les conséquences d’un mauvais choix ? Une seule faux pas, dans le choix d’une chaussure destinée à la marche nordique pourrait vous être fatale. Vous risquerez de glisser sur les terrains, de dégrader la fréquence de votre foulée et de diminuer ainsi votre allure.

Choisir ses chaussures de marche athlétique

Contrairement à une marche rapide et une marche nordique, la vitesse d’une marche athlétique est généralement comprise entre 8 et 9 Km/heure mais quelques fois elle peut arriver jusqu’à 12 Km/heure. La marche athlétique est le type de marche le plus dynamique et il se pratique habituellement sur les routes urbaines ou sur les tapis de course. Sa pratique exige une bonne précision de technique. Comment choisir une chaussure destinée à une marche athlétique ? Une bonne chaussure de marche athlétique doit répondre à plusieurs critères, à savoir :

– La chaussure doit être légère afin de vous permettre de marcher plus vite et d’éviter que vos pieds soient fatigués au bout de quelques minutes de marche ;

– Une chaussure destinée à la marche athlétique doit vous permettre de marcher avec une grande précision ;

– Le modèle doit être proche du sol ;

– Le modèle doit également assurer une bonne protection au niveau du talon ;

– La chaussure doit être dotée d’un amorti neutre ;

– Et pour finir la semelle de la chaussure doit être de bonne qualité.

Pourquoi faut il de bonnes chaussures pour pratiquer la marche ?
Bien choisir ses chaussures pour faire un marathon