Comment choisir de bonnes chaussures pour pratiquer le fitness ?

Le choix d’une chaussure de fitness est un vrai casse-tête pour certaines personnes. À cause de l’éventail de choix existant sur le marché, il est de plus en plus difficile de distinguer le bon du mauvais choix. Afin de vous orienter vers le bon choix, vous allez voir dans l’article suivant les trois principaux critères à prendre en compte lors d’un achat de chaussures de sport fitness.

Choisir les chaussures de fitness en fonction de l’amorti situé à l’avant du pied

Afin d’obtenir une bonne chaussure de fitness, il est important de vérifier si la chaussure que vous avez choisie est dotée d’un bon amorti à l’avant du pied. À l’inverse d’une marche ou d’un running,  la pratique du fitness sollicite davantage l’utilisation des pointes à l’avant du pied. Il est ainsi nécessaire de privilégier l’amorti placé sur l’avant du pied. Le choix d’un bon amorti vous garantira :

1- une bonne stabilité pendant les séances ;

2- la diminution des risques de blessure au niveau du pied ;

3- l’adoucissement des impacts répétés que subissent vos articulations.

Et pour finir, sachez que la densité de l’amorti pour chaque chaussure de fitness est différente, votre choix devrait varier selon vos poids. Par exemple si vous avez un poids important, privilégier un amorti élevé.

Choisir en fonction de la flexibilité

Les exercices de fitness se caractérisent par plusieurs changements de direction. À cet effet, il est donc important de privilégier en second lieu la flexibilité des chaussures. À l’inverse des chaussures de running, une chaussure de fitness doit obligatoirement avoir une bonne flexibilité multidirectionnelle afin d’assurer un bon déplacement. De plus, cette flexibilité multidirectionnelle vous permettra de :

1- favoriser un déplacement rapide, une facilité de rotation et une bonne flexion du pied ;

2- bénéficier d’une liberté de mouvement durant les séances de fitness ;

3- éviter d’entraver les mouvements naturels du pied ;

4- tourner facilement sans entraver l’adhérence des chaussures ;

5- changer diligemment vos points de pression au sol.

De ce fait, veillez à ce que vos chaussures de fitness disposent d’une semelle souple pour que vous puissiez être à l’aise pendant les exercices. Il est conseillé d’opter pour les semelles en caoutchouc parce qu’ils sont dotés d’une grande souplesse et d’une qualité antidérapante.

Choisir en fonction du niveau de maintien de la chaussure

En troisième lieu, le maintien est également un critère à ne pas négliger dans le choix d’une chaussure de fitness. En général, la partie avant du pied doit être assez soutenue afin d’assurer un bon équilibre pendant vos exercices. En plus, l’avant du pied est l’appui principal dans la pratique de cette discipline sportive. Mais quels sont les avantages d’un bon maintien dans la pratique du fitness ? À part assurer une bonne stabilité lorsque vous changiez de mouvements, les avantages qu’il offre sont certes plus ou moins nombreux, entre autres :

– un bon maintien assure la protection de vos pieds quand vous changiez de direction ;

– il facilite également l’enchaînement de certains mouvements pendant les exercices.

Il est à noter qu’une chaussure de fitness dotée d’un bon maintien possède habituellement un système de laçage qui peut s’adapter à la forme du pied. Elle possède aussi des renforts latéraux.

Pour résumer, le choix d’une chaussure de fitness n’est vraiment pas une tâche facile mais ce n’est pas aussi compliqué comme tout le monde penses, en effet, il faut avoir une grande patience et il faut décortiquer les petits détails afin de tomber sur le bon choix. À l’inverse de certaines chaussures de sport, pour le choix de la pointure des chaussures de fitness il est conseillé de choisir la même pointure que vos chaussures de ville.

Où acheter des chaussures pour femme sur internet ?
Les baskets idéales pour pratiquer le hand, le basketball et le foot en salle