Zumba et cardio : des baskets qui allient confort et amorti

De même que les autres activités physiques, le choix d’une chaussure de zumba et de cardio est relativement important afin que vos séances puissent dérouler normalement. Le zumba est une discipline sportive qui se caractérise par des mouvements de danse et des rythmes intenses. Il est ainsi nécessaire d’opter pour des chaussures appropriées  afin de protéger vos pieds contre les mouvements brusques pendant les exercices. Dans l’article suivant vous allez voir l’importance du confort et de l’amorti pour les baskets de zumba et de cardio. Vous allez également voir les autres critères de choix.

L’importance du confort pour les baskets de zumba et de cardio

Le confort est un critère important dans le choix d’une basket de zumba et de cardio. Peu importe le nombre de critères qu’une chaussure de zumba et de cardio doit avoir si le confort n’est pas présent, la chaussure ne vous apportera rien du tout. Pourquoi est-il important de choisir une chaussure qui possède un confort ? C’est parce que le fait de porter une chaussure confortable pendant les exercices offre de nombreux avantages non seulement pour vos pieds mais également pour l’enchaînement des mouvements durant les séances. Comme l’on a déjà indiqué auparavant, les avantages d’un bon confort sont plus ou moins nombreux, à savoir :

– vous ne risquerez pas d’avoir mal aux pieds lors des déplacements ou des rotations pendant les exercices de zumba ou de cardio ;

– il évitera d’entraver les mouvements naturels des pieds ou de la cheville ;

– il évite également la formation des ampoules au niveau du pied ;

– vous serez à l’aise pendant la séance ;

– vos pieds ne risqueront pas de gonfler assez rapidement.

Pourquoi choisir une chaussure dotée d’un bon amorti ?

Comme tous les autres types de sport, une chaussure de zumba et de cardio doit obligatoirement posséder un bon amorti afin d’absorber et de diminuer les éventuels chocs. Si l’amorti n’est pas présent dans une chaussure de sport, le corps et surtout les pieds subiront certainement trop de vibrations et trop d’ondes de choc à chaque impact des talons au sol. Ainsi, le risque de blessure et de dépérissement des articulations est assez élevé. Il est à souligner que l’amorti un système de protection qui se situe dans les semelles de vos chaussures. Sachez que la qualité de ce système ne peut pas être reconnue avec un simple coup d’œil, il faudra vérifier avec délicatesse le niveau de stabilité, l’épaisseur des semelles (à l’inverse de ce que l’on pense, ce sont les semelles d’épaisseur moyenne ou fine qui possède un bon amorti) et le poids de la chaussure. Il faut également bien vérifier le type de l’amorti. Il existe deux types, entre autre l’amorti EVA et l’amorti TPU. Et pour terminer, il est conseillé de choisir l’amorti selon le poids de chacun car une personne lourde n’effectue pas les mêmes impacts qu’une personne plutôt mince au sol.

Les autres critères de choix

À part l’amorti et le confort, il existe encore d’autres critères concernant le choix des chaussures de sport zumba et de cardio.

– Le poids de la chaussure : les chaussures de zumba doivent être généralement légères pour ne pas fatiguer rapidement vos pieds et vos chevilles pendant les exercices.

– L’aération de la chaussure : vu que le zumba est une activité très mouvementée, la sueur va donc être omniprésente. C’est pourquoi la chaussure doit être obligatoirement dotée d’un bon système d’aération.

– La stabilité de la basket : il faut également choisir une bonne stabilité pour les chaussures de zumba et de cardio. Cela vous permettra d’avoir un bon équilibre lors des rotations ou des changements de direction.

– Le point de pivot : le point de pivot est un système additionnel situé sur les semelles des chaussures de zumba et de cardio. Ce système favorise les mouvements de rotation.

Les baskets idéales pour pratiquer le hand, le basketball et le foot en salle
Comment choisir de bonnes chaussures pour pratiquer le fitness ?