Bien choisir ses chaussures pour faire un marathon

Aimez-vous le marathon alors que vous ne savez pas comment choisir les chaussures adaptées à ce type de discipline ? Ne vous inquiétez plus vous allez voir dans cet article les critères à suivre.

Choisir selon sa foulée

Tout d’abord qu’est-ce qu’on entend par foulée quand on parle de marathon ? En fait, la foulée n’est rien d’autre que l’enjambée d’une personne pendant une course à pied. Plus précisément, c’est la distance parcourue entre deux pas d’une personne. En général, il existe trois types de foulée, entre autres la foulée pronatrice, la foulée universelle et la foulée supinatrice. Mais pourquoi est-il si important de choisir ses baskets de marathon suivant sa foulée ? Tout simplement parce que chaque compétiteur a sa propre manière de courir. Comme l’on vient de citer précédemment il existe trois types de foulée, il existe donc des baskets de marathon adaptés à chaque type. Comment déterminer son propre type de foulée ? Pour ce faire, prenez votre ancienne chaussure et regardez l’usure de la semelle. Si la marque de l’usure se trouve à l’intérieur de l’avant-pied, cela veut dire que vous êtes pronateur, par contre si elle se situe au milieu de l’avant-pied cela signifie que vous êtes universel. Et quant aux supinateurs, la marque se situerait à l’extérieur de l’avant-pied.

Choisir selon sa morphologie

La morphologie joue également un rôle important dans le choix d’une chaussure de course. En premier lieu, chaque individu possède sa propre forme de pieds. Le choix dépendra donc de cette dernière. Ensuite, pendant les courses votre chaussure vous aide à avoir de l’amorti et de la stabilité pour que vos articulations supportent les éventuels chocs. Il est ainsi primordial de choisir ses baskets de courses en fonction de son poids et de sa taille. Il est à noter que pour un homme qui pèse plus de 80 kg, il est préférable de choisir une chaussure qui est dotée d’une technologie d’amorti additionnel. Il en est de même pour les femmes qui pèsent plus de 60 Kg.

Les autres critères de choix

À part la foulée et la morphologie il existe encore d’autres critères de choix concernant les chaussures destinées à la compétition de marathon, à savoir :

– le confort : le confort est bien sûr un critère de choix important. Les chaussures de marathon doivent être obligatoirement confortables, elles ne doivent être ni trop serrées ni trop grandes. Vous ne devez ressentir aucune gêne au niveau de votre pied parce que cela risquerait d’être aggraver durant la compétition ;

– le terrain sur lequel vous courrez : encore un point très important. Définissez à l’avance sur quel type de terrain vous allez courir, sur des chemins, des sous-bois, des bitumes ou encore des sentiers. Pour les chemins et les sous-bois, vous pouvez opter pour les chaussures d’où l’amorti est moins assidu. Privilégiez par contre les chaussures qui disposent d’un amorti additionnel si vous courez sur les bitumes. Quant aux sentiers, vous devez choisir des chaussures dotées de crampons. De cette manière, vous ne risquerez pas de glisser ;

– la pointure : pour la part des pointures, il est préférable d’additionner 1 ou 1,5 à votre pointure ordinaire. Un petit conseil, faites votre achat le soir pour éviter d’avoir une chaussure serrée au bout de 30 minutes de course (pendant que vous couriez vos pieds gonflent de même que pendant les fins de journées, il est donc préférable d’acheter vos chaussures de course lorsque vos pieds sont gonflés).

En somme, ne vous précipitez jamais pendant l’achat de vos chaussures de marathon. Prenez bien le temps de décortiquer les petits détails et de passer de nombreux essayages afin d’être sûre de prendre la bonne paire. En plus, cela vous éviterait de vous sentir mal à l’aise pendant la course.

Pourquoi faut il de bonnes chaussures pour pratiquer la marche ?
Marche active, rapide, nordique, athlétique : des chaussures pour tous types de marches