Les baskets idéales pour pratiquer le hand, le basketball et le foot en salle

Aimez-vous le sport en salle, mais vous ne savez pas comment choisir les chaussures adaptées à ce type de sport ? L’article suivant va vous guider sur le choix des baskets de sport intérieur.

Bien choisir ses chaussures pour le hand en salle

Le handball est une activité sportive caractérisée par des pas de course et des sauts. Il est ainsi nécessaire d’adopter une chaussure spécifique afin d’avoir une belle performance sur le terrain et de minimiser les risques de blessure. Nombreux sont les critères à prendre en compte lorsque l’on choisit une chaussure pour le handball, mais pour un hand en salle les trois critères suivants sont suffisants :

– Premièrement, choisir selon le poste que vous occupiez : il est primordial de prendre en considération le poste que vous occupiez car chaque joueur n’effectue pas les mêmes mouvements sur le terrain. Par exemple, si vous occupez le poste d’ailier vous effectuez souvent du sprint. Il est donc préférable de prendre des chaussures légères qui possèdent des semelles fines afin d’éviter le freinage pendant vos pas de course. Pour la part des pivots, un modèle doté d’un bon maintien et souple serait l’idéal. Quant aux joueurs qui occupent le poste d’arrière, ils doivent miser sur des chaussures dotées d’un amorti élevé et d’un bon maintien ;

– Deuxièmement, choisir selon sa morphologie : pour cette étape, vous devez choisir vos chaussures selon votre poids. Si vous avez plutôt une silhouette importante, privilégiez les chaussures qui possèdent un maintien et un amorti assez élevés. Dans le cas contraire, privilégiez les chaussures dotées d’un amorti modéré. Il est également indispensable de les choisir selon la forme des pieds. Pour ce faire, il existe sur le marché des modèles réservés aux pieds fins et ceux réservés aux pieds larges ;

– Troisièmement, choisir en fonction de l’aération: normalement, la tige des chaussures de handball doit être fabriquée à l’aide d’un tissu qui laisse passer l’air. Cela permettra d’aérer l’intérieur de la chaussure pendant les matchs, de garder vos pieds au sec et d’assurer un confort de marche.

Choisir ses chaussures pour le basketball en salle

Comme toutes les activités sportives, le basketball en salle nécessite également l’adoption d’une chaussure qui apporte du confort et un bon maintien à vos pieds. Pour bien choisir vos chaussures de basketball, les critères suivants sont à prendre en considération :

– Généralement, tous les joueurs ont besoin d’une chaussure flexible, légère et qui possède un bon soutien et un bon amorti ;

– Choisissez vos paires en fonction de votre poste sur le terrain afin d’améliorer votre performance : pour les joueurs qui ont besoin de se déplacer avec vitesse, évitez de prendre un modèle haut pour ne pas gêner vos chevilles pendant les matchs. Quant aux joueurs qui occupent le poste du rebond et du pivot, l’adoption des baskets hautes serait l’idéale. Et pour la part des joueurs polyvalents, il est préférable d’adopter un modèle mi- haut.

Choisir ses chaussures pour le foot en salle

Le choix d’une chaussure de foot en salle repose généralement sur trois critères différents.

– Le choix du type de semelle : le choix de la semelle varie selon le terrain. Pour une pratique sur un terrain synthétique, l’idéal serait de choisir une semelle dotée de petits crampons. Par contre si vous jouez sur un terrain indoor, il est conseillé de miser sur une semelle plate.

– Bien choisir l’épaisseur du talon de la basket : pour le foot en salle, il faudra opter pour une basket qui possède un talon fin. Cela vous permettra d’avoir une bonne réactivité au niveau du sol.

– Le choix de la matière de la basket : pour ce faire vous pouvez opter pour les baskets en cuir (une matière confortable et solide) ou pour les baskets en matières synthétiques (vos pieds auront l’air d’être plus proches du ballon).

Où acheter des chaussures pour femme sur internet ?
Comment choisir de bonnes chaussures pour pratiquer le fitness ?