Pourquoi faut il de bonnes chaussures pour pratiquer la marche ?

Les modifications des habitudes quotidiennes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie. Dans cette optique, la marche est une des façons efficaces et idéales pour garder votre santé au top. En revanche, sa pratique nécessite la chaussure adéquate afin de le faire confortablement. Comment faire alors pour choisir les meilleures chaussures de marche adapté à la santé. Vous allez trouver toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chaussure de marche ?

Il est important de savoir que faire de la promenade, c’est aussi faire quelques exercices pour maintenir l’organisme en bonne santé. Seulement, il faut le faire avec les paires qui vous rendent à l’aise. En effet, une chaussure de marche permet une bonne respiration des pieds. Les chocs dans la zone du talon sont amortis, et le soutien de l’arche des pieds s’effectue confortablement. Ainsi, il est préférable de choisir des chaussures marche souple. Cela peut se vérifier en les pliants entre vos mains. Avant de faire votre achat, il est également important de savoir le type d’activité à effectuer avec. D’une part, il y a les chaussures adaptées à une simple marche à pied et d’autre part, il y a ceux qui sont idéaux pour la randonnée pédestre.

Quel type de matière de fabrication choisir?

Les chaussures sont les clés établissant un bon lien entre le mouvement du corps et le sol. Ainsi, choisir les bonnes chaussures de marche, permet d’éviter d’avoir mal aux pieds. Souvent, le cuir est utilisé pour constituer la tige ainsi que les doublures des souliers. C’est une matière résistante, souple et imperméable. Par contre, il nécessite un bon entretien afin de garder ses qualités initiales. Ensuite, le nubuck ou le suède, est une matière obtenue à partir du cuir. Il facilite la respiration des pieds par sa finesse. Cependant, il est moins résistant que le cuir.

Les souliers de marche peuvent aussi être faits de matière synthétique ou de plastique. En premier lieu, le synthétique est utilisé pour constituer les doublures, cela afin de donner une bonne aération aux pieds. Il peut être fait en tissu ou en cuir. Les premiers sont préférables pour leurs légèretés. Il y a différents modèles comme le nylon, le polyester et le kevlar. Concernant le plastique, si vous êtes fanatique d’alpinisme, ils sont les plus adéquats. Sachez que cette matière renforce les orteils et le talon. Seulement, il ne permet pas une bonne ventilation des pieds, ce qui n’est pas très confortable pour la marche.

Quels sont les conseils pour choisir les chaussures de marche ?

La morphologie du pied est un critère de choix essentiel. Sa structure anatomique est complexe et doit être prise en compte. De ce fait, il faut conformer la chaussure à la forme de vos orteils, celle de la cambre du pied puis la voûte plantaire. Vous éviterez les douleurs des pieds en leur procurant une sensation de bien-être. Il est important de connaître sa longueur et de choisir une chaussure mesurant 1 ou 2 cm de plus, afin de lui laisser une place d’adaptation pendant la journée. Sachez que votre pied se gonfle dès qu’il fait un peu plus d’efforts.

Toutefois, opter pour une bonne semelle intérieure est indispensable pour tous genres de balades. Cette partie du soulier assure un bon soutien plantaire. Les semelles prêtes à chausser ont plusieurs fonctions à savoir :

1- désodorisantes,

2- antibactériennes,

3- amortissantes de chocs,

4- ou bien plus aérées que les semelles par défaut assorties à votre chaussure.

Il existe entre autres des semelles préformées ou non déformables. Cependant, ces conseils sont à prendre en compte pour vous aider à choisir la meilleure chaussure de marche.

Marche active, rapide, nordique, athlétique : des chaussures pour tous types de marches
Bien choisir ses chaussures pour faire un marathon