basketwebs

Différents modèles de baskets de sécurité

Baskets de sécurité

À l’instar d’une chaussure classique, la basket de sécurité est conçue autour d’un format qui se rapproche le plus de celui du pied. Ce guide réunit toutes les informations relatives à ce type de chaussures dédié à un univers professionnel ainsi que les différents modèles disponibles sur le marché.

Quid de la basket de sécurité ?

La basket de sécurité est la chaussure de sécurité en vogue du moment. Elle attire de plus en plus les travailleurs. Celle-ci renoue avec tous les codes de la chaussure de sport : légers, formulés dans un textile aéré, semelle ultraconfortable, géométrie proche du pied, crampons antidérapants… En dehors de l’aspect esthétique, c’est son confort qui séduit les travailleurs.

Vous vous demandez peut-être quels usages sont destinés aux chaussures de sécurité ? Optez pour une basket de sécurité en intérieur, car ses semelles sont le plus souvent plates, donc faites pour les terrains lisses. Si vos conditions géographiques sont sèches et propres, choisissez une basket de niveau SIP (la plus aérée possible). Pour en savoir plus, cliquez sur www.manelli.fr. Par contre, si vous travaillez dans un milieu humide et qui présente des matières salissantes ou des hydrocarbures, la basket de niveau S3 est faite pour vous, vu qu’elle est formulée dans un matériau étanche.

Quel est le rôle des chaussures de sécurité ?

Qui dit chaussure de sécurité dit protection des pieds. Au-delà de la sécurisation fournie face au choc générée par la présence d’embout (obligatoire dans la norme ISO 20345), la chaussure de sécurité telle que la basket de sécurité préserve contre les différents risques (mécaniques, électriques, thermiques, risques chimiques et les risques liés à une action de déplacement) propres à l’univers du travailleur.

Mais protéger ses pieds c’est également garantir son confort. Une chaussure de sécurité est portée pour protéger. Lorsque celle-ci génère de l’inconfort, cela va impacter sur le travailleur qui la porte. Mal équipé, ce dernier va ressentir des hypersollicitations plantaires. Comme le pied fait office de socle humain, les problèmes liés à cette partie de l’anatomie vont remonter le long de la chaine locomotrice et attaquer les parties sus-jacentes, à savoir : les hanches, les genoux, la colonne vertébrale, etc. À la longue, des douleurs articulaires et musculaires vont apparaître provoquant par la suite des lombalgies et des TMS ou troubles musculo-squelettiques. C’est pourquoi la basket de sécurité est très plébiscitée, étant donné qu’elle allie finesse, légèreté et souplesse. Il est vrai que la chaussure de sécurité joue son rôle de sécurité et de protection. En effet, elle ne doit pas être celle qui est à la source des problèmes.

Quelles sont les normes en vigueur ?

La chaussure de sécurité dispose de plusieurs atouts et porte plusieurs casquettes. Chaque domaine d’activité et chaque métier possèdent leurs propres contraintes auxquelles ce type de chaussures doit répondre au fil des années. Le plus important est de choisir une basket de sécurité qui se rapporte à votre milieu de travail. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir en toute connaissance de cause :

– Conditions climatiques : froid, chaleur, pluie, vent, boue…

– Lieu : atelier, usine, chantier, terrain, espace vert…

– Niveau de dangers : objets élevés, produits chimiques, substances dangereuses…

– Mobilité : position assise, debout, à genoux, mouvement régulier, fréquent…

La compréhension des normes est essentiel afin de pouvoir faire face aux aléas du métier et de choisir une alternative sécurisée. Même si à première vue, celles-ci peuvent sembler rigoureuses à comprendre, voici quelques informations obligatoires :

La norme EN ISO 20345 encadre la commercialisation des chaussures de sécurité. Elle comporte des exigences fondamentales (SB) telles que la solidité de l’embout et sa résistance au choc (200 joules). Il existe aussi des exigences supplémentaires comme la résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO), l’antistatisme (A), la résistance de la tige à l’eau (WRU)… Afin de simplifier cette lecture des exigences supplémentaires, vous pouvez visualiser des groupements dédiés. Ils sont regroupés autour de marquages nominatifs SBP, S1, S1P, S2 ou S3.

À titre informatif, la chaussure de sécurité S1 est la plus comparée à la basket de sécurité pour l’intérieur et la S3 pour l’extérieur. Elle sert surtout dans un environnement propre et sec avec des risques moindres d’humidité ou de jets liquides. Ce type de chaussures de sécurité est composé de mesh respirant, de croute velours, de toile, etc. Il dispose aussi de plaque anti-perforation.

Les différents modèles de baskets de sécurité

La basket de sécurité comprend plusieurs déclinaisons : les versions basses, les versions hautes, celles qui ont un style sportif et celles avec un look élégant et épuré.

Les chaussures de sécurité basse avec une tige basse sont destinées à un milieu plat qui ne nécessite pas le maintien de la cheville. Elles sont adaptées aux professionnels qui travaillent dans une position complexe ou à genoux.

Les chaussures de sécurité montantes protègent le pied, le talon et la cheville. Elles sont idéales pour les professionnels travaillant en extérieur comme les espaces verts, les BTP, etc. Celles-ci confèrent une excellente stabilité sur les terrains accidentés et complexes. Les modèles bas ou hauts peuvent être mixtes, c’est-à-dire qu’ils sont adaptés aux hommes aussi bien qu’aux femmes.

Les chaussures de sécurité empruntent les atouts des chaussures de sport, notamment leur confort, leur stabilité, leur légèreté et leur souplesse. La basket de sécurité sportive a une semelle en EVA flexible et tendre, une tige en matières respirantes, un patin adhérent en caoutchouc. Son design est plutôt racé avec des notes vives et des courbes soutenues. Ce type de chaussures de sécurité n’est pas forcément au goût de tous les travailleurs. Certains optent pour la discrétion. C’est pourquoi, ils adoptent des chaussures sobres et épurées avec des couleurs sombres et des matières élégantes et nobles. La basket de sécurité casual correspond à des travailleurs au bureau.

Quitter la version mobile