Choisir la bonne pointure : l’étape principale

Publié le : 05 avril 20195 mins de lecture

Choisir les pointures d’une chaussure de tennis peut parfois être assez simple pourtant de nombreuses personnes optent souvent pour les mauvaises pointures. Ce guide vous apprendra les bonnes techniques pour bien les choisir.

Choisir la bonne pointure en mesurant ses pieds

Mesurer ses pieds est bien évidemment une bonne méthode pour bien choisir sa pointure. Pour ce faire, il existe trois manières de mesurer ses pieds, entre autres l’utilisation d’un pédimètre, l’utilisation d’une feuille blanche et l’utilisation d’un brannock.

Mesurer ses pieds à l’aide d’un pédimètre : pour cette technique, il faut tout d’abord que vous achetiez un pédimètre dans un magasin de chaussure ou vous pouvez le télécharger sur internet puis imprimez-le. Ensuite, mettez-le par terre et placez vos pieds sur le pédimètre. Vérifiez bien que vos talons se trouvent exactement sur le bon emplacement. Puis, il ne vous reste plus qu’à lire la pointure indiquée sur les graduations. Ne vous étonnez pas si les pointures de vos deux pieds ne sont pas les mêmes, c’est tout à fait normal. Il est à noter qu’il faut toujours arrondir la pointure, par exemple si vos pieds se situent en 38 et 39, choisissez le 39.

Mesurer ses pieds à l’aide d’une feuille blanche : si vous ne disposez d’un pédimètre, vous pouvez opter pour une feuille blanche. Pour ce faire, mettez vos pieds sur une feuille blanche et essayez de tracer ses contours. Ensuite, mesurez la longueur du contour à l’aide d’un mètre ou d’une règle.

Mesurer ses pieds à l’aide d’un brannock : c’est un système utilisé par les professionnels et c’est la technique la plus fiable. Ce système consiste à mesurer la longueur et la largeur du pied.

Choisir la bonne pointure en essayant les chaussures

L’essayage est également une bonne technique pour bien choisir sa pointure. Si vous connaissez déjà votre pointure, l’idéale est d’opter pour la technique de l’essayage. En plus les marques n’ont pas les mêmes systèmes concernant la pointure, cette technique est donc la plus sûre. Pendant les essayages comment savoir si vous avez choisi ou non la bonne pointure ? Pour cela, assurez-vous que vos gros orteils ne touchent pas l’extrémité de votre chaussure. Si c’est le cas, cela voudrait dire que les chaussures que vous essayiez sont trop étroites pour vous. Concernant la largeur, vous devez généralement sentir une petite pression, cela indique que vos pieds sont bien maintenus sans être compressés. Et pour finir, faites vos essayages à la fin de la journée car les pieds ont tendance à gonfler à ce moment-là, ainsi vous éviterez d’opter pour une chaussure serrée car pendant les matchs le même phénomène se produit au bout de quelques minutes de jeu. Il est également conseillé de porter vos chaussettes pendant les essayages pour ne pas se tromper de pointure.

Choisir la bonne pointure en calculant la pointure

Cette méthode peut paraître assez bizarre mais l’on peut réellement calculer la pointure. Dans cet article vous allez apprendre à calculer une pointure française (il est à souligner que le système de pointure italien, américain, chinois et français se diffère). Le système de  pointure en France est exprimé sans unité de mesure. Pour le calculer, mesurez la taille de votre pied à plat, ajoutez-y 1 cm et puis divisez le nombre obtenu par 2/3. N’oubliez pas qu’il faut toujours arrondir le résultat final à l’entier le plus proche. Par exemple, si la taille de votre pied mesure 28 cm, votre pointure sera certainement 44. Pour obtenir ce chiffre, additionnez le nombre 1 à 28 puis divisez le résultat par 2/3. Si le système de pointure italien ou américain ou encore chinois vous intéresse, vous pouvez consulter en ligne comment le calculer.

Pour résumer, il est à souligner que pour la pointure des chaussures de sport, il est préférable d’ajouter 1 ou 1/5 à votre pointure habituelle (cela est également applicable pour les chaussures de tennis). Cela vous garantira un maximum de confort.

Choisir ses semelles en fonction des surfaces de cours
Trois priorités : stabilité, amorti et résistance

Plan du site